2007/13 - Stephen Wilks ستفان ولكس
Stephen Wilks
16 décembre 2007
Sur une proposition de Multipistes (www.multipistes.org), Stephen Wilks, avec son projet
« Travelling donkeys » a parcouru la ville côtière de Martil avec un âne en feutre rembourré sur son dos. Les habitants ont pu témoigner de leur rencontre avec l’âne vert en laissant des documents dans sa poche. A chacune de ses étapes, l’âne est susceptible de présenter publiquement les traces de ses rencontres. En confiant un témoignage à Homer, les participants abandonnent leur droit d’auteur. Pour suivre le cheminement de l’âne, pour donner sa nouvelle destination ou pour échanger vos impressions, vous pouvez aller sur le site www.multipistes.org
Son travail s’inscrit dans une riche et ancienne tradition qui fait de la capture photographique et du dessin, pratiqués dans le mouvement même de la déambulation, le moyen de saisir le réel urbain. A la fois vecteur de cohésion sociale et riche de connotations littéraires et mythologiques, le travail de Stephen Wilks autour de l’âne voyageur est propice à ouvrir des espaces poétiques et imaginaires ; à chacun de s’en emparer.
Parmi les dernières réalisations de l’artiste : des masques sonores, suite à une libre interprétation du livre de Georges Orwell, la Ferme des animaux, dans lequel l’écrivain dénonce la dictature stalinienne par le biais d’animaux. L’artiste a également réalisé des masques et des animaux de la ferme géants avec des accessoires théâtraux, lors de ses résidences à l’Etablissement d’en Face (Bruxelles), à Louvain (STUK) et récemment aux Hauts de Rouen avec l’Ecole des Beaux-arts. Ils sont destinés à être portés par des volontaires lors de carnavals, déambulations publiques ou représentations de théâtres des rues.
Expositions et projets récents : Galerie Nelson, Paris -(Galerie xavier Hufkens Bruxelles et galerie kai Hilgemann Berlin - Etablissement d’en face, Bruxelles - Villa Arson Nice, FRAC Provence, Alpes, Côtes d’Azur – Centre national de la Photographie, Paris – Ensba, Paris – Daadgalerie Berlin, Gesellschaft für Aktuelle kunst, Brème (D)- Synagogue de Delmes - Ludwig musée, Cologne - Théâtre National du Granit, Belfort Parades publiques : Marseille et Rouen, France. Bruxelles et Louvain Belgique, Berlin Allemagne et Venise Italie.
Stephen Wilks assisté par les étudiants de l’inba de Tétouan
Tour d’honneur à Homer dans la rue
Le groupe de musique